Si vous voulez apprendre comment apprendre au chien à s'asseoir, vous êtes au bon endroit. Dans l'article d'aujourd'hui, vous aurez quelques bonnes idées sur la façon de procéder et, en quelques jours, l'animal sera conditionné à l'ordre. Seulement, nous avançons déjà : ne créez pas d'attentes exagérées pour cette occasion. Après tout, c'est mauvais pour vous et aussi pour le chien. Pour enseigner un ordre de base ou un tour amusant au chien, il faut faire preuve de patience et de discipline. Sinon, le chien peut être anxieux, stressé et, bien sûr, l'ordre ne fonctionnera pas. Alors, suivez l'article et apprenez tout sur le sujet !
Entraîner le chien à s'asseoir : comment le faire naturellement ?
Apprendre au chiot à s'asseoir est une tâche simple. Toutefois, cela ne veut pas dire que c'est facile. Après tout, chaque chien est unique et répondra à votre enseignement d'une manière différente. Ce tour est principalement destiné aux chiots - mais ils sont plus âgés maintenant. Pour un chien maniaque, cela peut prendre un peu plus de temps pour saisir l'ordre. Inclusivement, l'une des meilleures décisions que vous pouvez prendre pour prendre soin de votre chien, est de le dresser tôt. C'est-à-dire, quand il est encore un chiot. Cela vous permettra d'avoir un chien beaucoup plus calme, plus sain et plus équilibré dans la phase adulte, afin que le chien comprenne les limites et sache qui est le chef de l'environnement. Cela peut sembler inutile dans certaines situations, mais apprendre au chien à s'asseoir est bien plus important que nous ne l'imaginons. Le fait qu'il s'assoie après un ordre n'est pas seulement quelque chose de curieux et d'intéressant. C'est aussi une façon de se connecter avec le chien pour pouvoir vivre en syntonie dans l'environnement. Nous allons détailler chacune des étapes à partir de maintenant. Alors, continuez votre lecture et apprenez tout sur le sujet !
Appelez le chien dans un environnement calme et tranquille
La première étape pour commencer à dresser le toutou consiste à l'appeler dans un environnement calme et tranquille. C'est-à-dire que vous ne pouvez pas commencer une activité quelconque où il n'y a pas un minimum de silence et de calme, car les bruits déconcentreront l'animal et, donc, rien ne fonctionnera.
Ensuite, séparez un coin de votre maison de manière à ce qu'il n'y ait aucun autre type d'interférence pouvant attirer l'attention du chien. N'oubliez pas que l'ouïe canine est très raffinée. Bientôt, toute situation qui échappe au contrôle du chien, attirera son attention de manière excessive.
Certains tuteurs préfèrent, inclusivement, enseigner le chien la nuit. De cette façon, les bruits de la circulation et les gens finissent par ne pas interférer dans le processus et le chien sera beaucoup plus connecté avec vous.
Placez quelques friandises dans votre main et laissez le chien se lever pour les ramasser
Une fois que vous avez trouvé un endroit agréable, calme et tranquille pour effectuer vos activités d'entraînement, il est temps de passer aux choses sérieuses. Ou plutôt, la main sur les friandises ! Après tout, c'est ce que vous devrez faire pour commencer le processus de formation pour apprendre au chien à s'asseoir.
Choisissez une bonne friandise pour le dressage dans une animalerie et, avec les friandises en main, vous ferez des mouvements pour que le chien essaie de les attraper. Cependant, vous devrez faire en sorte qu'il soit difficile pour l'animal de se tenir debout puis de s'asseoir.
Faites des mouvements comme si vous alliez mettre la friandise derrière l'animal, de sorte que celui-ci, debout, fasse quelques pas en arrière et finisse par s'asseoir "involontairement". Dès qu'il s'assied, donnez-lui la friandise. Vous ne pouvez pas manquer ce moment, car il est très important que le chien commence à conditionner sa position à la réception de la friandise.
Vous remarquerez qu'en quelques essais, le chien s'assiéra déjà. Bien souvent, il s'agit même d'un mouvement naturel de l'animal. Et vous saisirez le moment pour lui apprendre un commandement !
Ne donnez la friandise que lorsque le chien s'assoit, jamais à un autre moment !
Les premières tentatives pour dresser l'animal et lui apprendre à s'asseoir, peuvent être frustrées. En d'autres termes, il se peut que la première séance ne débouche sur aucune avancée pratique, le chiot ne voulant tout simplement pas s'asseoir. Cependant, vous êtes rationnel et savez que c'est normal et vous n'abandonnerez donc pas. Vous ne voulez pas offrir la friandise au chiot par pitié ou par excès de mignonnerie, d'accord ? Si le chien continue à demander la friandise mais ne veut pas s'asseoir, ne la donnez pas ! Si vous récompensez le chien après une attitude négative ou même après une attitude neutre, l'animal ne comprendra pas le tour. Le dressage par renforcement positif est bien ce que le nom suggère : vous renforcez positivement une attitude de l'animal, avec un petit cadeau. Par conséquent, tout comme vous ne devez pas offrir le cadeau lorsque le chien ne se comporte pas correctement, vous ne pouvez pas manquer le moment exact pour le récompenser ! Dès qu'il s'assied, donnez-lui la friandise. Quand il se lève, ne donnez plus rien. Répétez le processus pour que le chien se lève et aille à l'arrière, et lorsqu'il s'assied, donnez une autre friandise.
Après avoir suffisamment répété ce processus, introduisez un mot que le chien doit apprendre
Avez-vous remarqué que jusqu'à ce point, tout ce que vous avez à faire est d'encourager le chien à s'asseoir et de le récompenser avec une friandise ? Ce sont les étapes initiales du processus pour lui apprendre à s'asseoir. Toutefois, après avoir suffisamment répété le processus, il est important d'introduire un mot clé pour conditionner définitivement le chien au tour.
Idéalement, vous devriez utiliser un seul mot pour que le chien apprenne à s'asseoir. Dans ce cas, utilisez le mot "assis". Vous ne voulez pas trop affiner et personnaliser l'ordre, avec de longs mots ou phrases, car cela ne fonctionne tout simplement pas avec les chiots. Ils sont des animaux et ne comprennent que quelques sons. Donc, plus le son de l'ordre "assis" est simple, mieux c'est !
Pour introduire le mot, répétez les mêmes mouvements que précédemment. Seulement maintenant, avec la présence du mot. Ensuite, levez votre main avec une friandise, simulez que vous allez la lancer derrière le chien et dites "assis" haut et fort. Toujours avec la même intonation. Ne faites pas de variations d'intonation, car cela désoriente l'animal.
Et, comme ça, chaque fois qu'il s'assied, récompensez-le !