Médicaments : les chiens ont-ils besoin de Prozac ?

Se demander si les chiens ont besoin de Prozac revient à se demander si les gens en ont besoin. Il s'agit d'un sujet controversé qui, bien sûr, conduit à des positions extrêmes. Essayant de trouver un terrain d'entente, nous, de Mes animaux, vous donnons quelques détails sur le sujet. Partons du principe que des situations difficiles peuvent se présenter, tant chez l'homme que chez l'animal, qui poussent les professionnels à essayer de trouver une solution avec une batterie de traitements, parmi lesquels l'utilisation de médicaments psychiatriques. Il y a ensuite ceux qui décident de résoudre leurs problèmes, et dans ce cas ceux de leurs animaux de compagnie, avec des médicaments. Et il y a aussi ceux qui supposent qu'il faut chercher les causes, puis trouver les solutions et, comme cela, vous ne masquerez pas les choses avec ce type de médicaments. Se demander si les chiens ont besoin de Prozac, ce n'est pas ignorer le débat qui a eu lieu ces dernières années sur l'utilisation de médicaments psychiatriques chez les animaux.

Considérations sur l'utilisation de médicaments psychiatriques chez les chiens

Ce qui est certain, c'est que la fluoxétine, plus connue sous le nom de Prozac, un antidépresseur de la classe des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine, est utilisée depuis des années par les vétérinaires pour traiter les problèmes de comportement des félins et des chiens domestiques. Mais le débat sur la manière de traiter ces problèmes de comportement chez les animaux de compagnie, qui sont dans de nombreux cas causés par l'homme, est loin d'être réglé. Le débat va des associations de protection des animaux qui s'opposent à toute tentative de modifier chimiquement le comportement des animaux à fourrure à l'aide de médicaments, simplement parce que cela dérange leurs propriétaires, et que cela pourrait être résolu - par exemple - par le simple fait de leur permettre de faire de l'exercice correctement, à ceux qui conseillent son utilisation si le diagnostic est approprié et accompagné d'autres traitements. Beaucoup justifient d'ailleurs son utilisation, car elle a permis de sauver du sacrifice ou de l'abandon des animaux présentant de graves troubles du comportement (destruction, agressivité, etc.).

Dans quels cas le Prozac est-il utilisé chez les chiens

Le fait est que beaucoup affirment que l'utilisation du Prozac et d'autres médicaments psychiatriques chez les chiens a donné des résultats positifs dans des cas de :

  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Traumatismes
  • Anxiété pour la séparation
  • Une élimination inadéquate (qui urine ou défèque dans des endroits inappropriés)

Comment être sûr que les chiens ont besoin de Prozac ?

Mais le principal problème ici est que le chien ne peut pas expliquer à l'éthologue ou au vétérinaire ce qui lui arrive réellement. Et si pour les professionnels il est déjà assez difficile de savoir ce qui arrive à leurs patients humains, la question se complique encore lorsque ce sont les gens qui doivent expliquer ce qui arrive à leurs animaux de compagnie. Tout cela sans oublier le petit détail qu'il est très probable que les mêmes propriétaires soient à l'origine du problème de comportement du poilu. En outre, les chiens ne peuvent pas dire au spécialiste les effets que leur cause le médicament qu'ils prennent. Ensuite, alors que son propriétaire interprète que le résultat est positif, puisque l'animal est plus calme, il est possible que le chien ressente autre chose, mais il n'a pas la possibilité de le communiquer.

De toute évidence, de nombreuses études doivent encore être menées sur le sujet pour savoir dans quelle mesure les médicaments psychiatriques sont bénéfiques pour les animaux de compagnie. Ce qui est clair, c'est que, dans ces cas également, il ne faut en aucun cas donner du Prozac ou un autre médicament psychiatrique à votre poilu sans une ordonnance appropriée.


Le débat sur la drogue dite du bonheur, celle qui augmente les niveaux de sérotonine dans le cerveau, se poursuivra certainement avec plus ou moins d'intensité au fil du temps. Idéalement, nous n'aurions pas à nous demander si les humains et les chiens ont besoin de Prozac pour affronter la vie quotidienne. Tant que nous n'aurons pas résolu les origines des problèmes, l'utilisation ou non de ce médicament n'est qu'une forme de soulagement.

Plan du site