Lorsque notre chien ou notre chat meurt, nous nous sentons aussi vides que si nous avions perdu un enfant, un frère ou une sœur ou l'un de nos parents. Nous ressentons une douleur immense qui ne peut être comparée à rien d'autre et qui est difficile à expliquer. Dans cet article, nous vous dirons pourquoi la mort d'un animal de compagnie est aussi douloureuse que celle d'un membre de la famille.
La douleur liée à la mort de notre animal de compagnie
Ceux qui aiment les animaux savent qu'il n'y a pas de plus grande douleur que de les perdre. Les chiens et les chats passent de nombreuses années à nos côtés, leur mort est donc indolore pour nous. La seule pensée qu'un jour ils vont mourir nous serre la gorge. Cependant, nous devons tenir compte du fait que tôt ou tard, cela se produira et que nous devons être préparés. Le lien que nous éprouvons avec les animaux de compagnie est si grand que nous ne pouvons imaginer la vie sans eux. Rien ne sera plus comme avant, car leur amour et leur loyauté étaient comme un baume entre nos problèmes. Malheureusement, le cycle de vie de ces animaux de compagnie est beaucoup plus court que le nôtre. Il est donc naturel que ce soit nous qui venions pleurer la mort de notre animal. Selon les psychologues, cela génère un grand impact émotionnel sur les gens, tout comme cela se produit lorsqu'un membre de notre famille meurt. Pourquoi ? Parce que le chien ou le chat fait aussi partie de ce noyau intime. En outre, la douleur causée par la mort d'un animal de compagnie est non seulement intense et profonde, mais elle dure aussi longtemps. Une personne consultée sur trois a déclaré avoir fait son deuil pendant au moins six mois après la perte.
Le décès d'un animal de compagnie, la fin d'une relation plus que spéciale
Les animaux domestiques nous offrent leur amour, leur soutien et leur loyauté (dans de nombreux cas, plus que ce que nous recevons d'autres personnes). C'est pourquoi, lorsqu'ils meurent, sont perdus ou volés, nous vivons ce que les scientifiques appellent la "fin d'une relation spéciale". Le chagrin lié à la perte d'un animal de compagnie n'est généralement pas compris par ceux qui n'ont pas de chien ou de chat. Ils trouvent étrange que quelqu'un pleure inconsolablement pour un animal, si celui qui meurt est un chien ou un félin, ils méprisent ces sentiments. Comme de plus en plus de couples et de familles adoptent un animal de compagnie et en font un autre membre du foyer, il est courant que les funérailles et les enterrements soient organisés comme s'il s'agissait d'une personne. Il existe même des cimetières spéciaux pour les animaux de compagnie.
Comment surmonter la mort d'un animal de compagnie
Peu importe si vos amis ou votre famille ne vous comprennent pas ou disent que vous êtes exagéré de vous sentir triste à cause de la mort d'un animal de compagnie. Si votre chien ou votre chat est décédé, vous devez exprimer votre tristesse et affronter la perte. Prenez le temps dont vous avez besoin pour traverser ce moment horrible. Même si vous ne devez pas verser des milliers de larmes, ne les réprimez pas. Soulagez toute votre douleur en pleurant. Vous ne devez pas assumer la responsabilité de ce qui s'est passé, car ce n'est pas la meilleure façon de trouver un soulagement. Votre animal est simplement mort et ce n'est pas votre responsabilité. Il est préférable que vous soyez en paix avec vous-même et que vous vous pardonniez. Soyez patient, car pendant les premières semaines, vous vous sentirez vraiment triste. Si vous n'avez pas envie d'en parler, n'en parlez pas, si vous préférez passer le week-end à l'intérieur, faites-le. Mais n'oubliez pas qu'à un moment donné, vous devrez retourner à votre vie habituelle. Enfin, rappelez-vous votre chien ou votre chat faisant des bêtises et étant heureux à vos côtés. Essayez de ne pas conserver les éléments qu'il avait l'habitude d'utiliser, car cela entraînera davantage de douleur. Il y a certainement de nombreux animaux sans abri qui ont besoin de nourriture, de lits et de jouets. Et attendez un temps prudent avant de ramener un autre animal à la maison. Une fois que vous saurez qu'il ne s'agit pas d'un remplacement, vous serez prêt à donner à cette nouvelle vie l'occasion d'entrer dans votre maison.