Savez-vous à quel point il est important de promener votre chien ? La durée idéale d'une promenade avec un chien se situe entre 40 et 50 minutes. Gardez un œil sur ces conseils pour préserver la santé physique et psychologique de votre chien. Il suffit de peu pour se rendre compte que la routine stressante et le manque de temps font que la plupart des propriétaires de chiens ne se promènent pas assez longtemps avec leur chien dans la rue ou pensent que l'espace qu'ils offrent à la maison est déjà suffisant pour que l'animal puisse se dépenser. Pourtant, la promenade quotidienne est aussi fondamentale pour le chien qu'une bonne alimentation, des habitudes d'hygiène et une visite chez le vétérinaire.
Comprendre l'importance de promener son chien
La promenade quotidienne est extrêmement positive pour la santé des chiots, étant l'un des facteurs de grande influence sur l'espérance de vie de l'animal. La promenade permet de contrôler le poids, d'augmenter la masse musculaire, de prévenir les problèmes au niveau des articulations, de contrôler l'indice glycémique, d'avoir une bonne préparation physique et cardio-pulmonaire, en plus de stimuler et d'affiner l'ouïe et l'odorat. Comme le chien est résistant aux variations climatiques, il n'y a aucune raison d'arrêter de pratiquer cette activité parce qu'il fait trop froid ou trop chaud. Le nombre d'heures de marche varie en fonction de la race, de l'âge, de la taille et de l'état de santé, et doit être évalué par un vétérinaire. Le besoin de l'animal de circuler hors de la maison n'est pas seulement physique, le chien a besoin de stimuli sensoriels qui le rendent psychologiquement stable, le gardant sociable et avec un niveau d'énergie contrôlé afin de pouvoir respecter les limites. Les chiens qui ne sortent pas de la maison se sentent souvent menacés lorsqu'ils doivent sortir, ce qui peut générer un comportement tendu ou agressif. Lorsqu'ils sont à la maison, les animaux élevés de cette façon peuvent exprimer des troubles du comportement, être hyperactifs, détruire des objets, mal recevoir les visiteurs ou vivre dans une dépression continue.
Comment emmener votre chien en promenade ?
Que faire pour offrir une bonne promenade à votre chien et le laisser heureux et en bonne santé :
- Prenez un sac en plastique pour ramasser les saletés de votre chien
- Ne promenez pas votre chien sans son collier - il pourrait partir de façon imprévisible et avoir un accident avec une voiture ou se battre avec un autre animal
- Ne donnez pas trop d'eau ou de nourriture avant la promenade pour éviter la congestion
- Privilégiez le matin ou la fin d'après-midi et essayez de vous promener à l'ombre, car le sol peut être très chaud et blesser les pattes
- Les chiens à poils clairs ont besoin d'une crème solaire
- Donnez de l'eau pendant la promenade
- Maintenez le collier fermement, en stimulant votre chien à marcher à vos côtés
- Lorsque vous comptez le temps de marche indiqué par le vétérinaire, déduisez les minutes des pauses
- Observez l'état des pattes lorsque vous rentrez à la maison et emmenez-les chez le vétérinaire s'il y a un problème.
- Vous pouvez également en profiter pour faire votre jogging avec votre chien. Il sera content de courir avec vous.
Pour ceux qui n'ont pas le temps de promener leur chien, il existe des personnes et des entreprises qui proposent ce service, cependant il est important de reconnaître qu'il existe un lien spécial lorsque l'animal sait qu'il va se promener avec son maître et qu'il sent que ce sera une activité partagée agréable. Profitez de la compagnie de votre meilleur ami et exprimez votre affection en faisant une promenade avec lui !
Enfin, au retour de promenade, inspectez toujours votre chien pour vérifier qu'il ne s'est pas blessé ou qu'il n'a pas rapporté de tiques, qui pourraient le tuer.